Le bonze et le bon Dieu
Résumé
Dialogue improbable entre un Français catholique et un moine bouddhiste Thaïlandais...
Lu par :
Jean Frisch
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Christianisme
/
Bouddhisme
/
Biographie
Durée:
2h. 47min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre:
8432
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782910188368
Collection(s):
Essais
CDU:
291
Documents similaires
Lu par : Marion Martin
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34113
Résumé:" Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l'ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère. Mais cette mère-là n'est pas n'importe laquelle, c'est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe. Et, ce faisant, elle eut à gérer trois vies, parfois en opposition les unes avec les autres : épouse d'un mari adoré et volage, mère de seize enfants, souveraine d'un immense territoire. Cette gageure qu'aucun souverain masculin n'eut à connaître, j'ai voulu tenter de la comprendre : qui fut cette femme et comment elle put ou non concilier ses différents statuts. Prendre la mesure, en somme, de ses forces et faiblesses, de ses priorités et inévitables contradictions. Ce portrait, qui puise à des sources abondantes et souvent inédites, ne saurait être exhaustif : Marie-Thérèse garde bien des mystères. Cette femme incomparable en son temps, qui inaugure une nouvelle image de la souveraineté et de la maternité, ressemble, sous certains aspects, aux femmes du XXIe siècle. "
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26277
Résumé:Quelques années après les événements de Mai 1968, où le doute s'était emparé des esprits - crise universitaire, crise sociale, crise des valeurs -, Jacqueline de Romilly a tenu à nous dire, dans un texte bref et plein de fougue, ce que la crise lui avait au contraire révélé, sa foi dans l'homme, son esprit, sa liberté, son goût de la vérité et du bien, bref, ses convictions. Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce livre permettra à ses lecteurs fidèles de retrouver sa personnalité chaleureuse et résolue. Les quatre chapitres de cet essai évoquent successivement l'émerveillement grec devant la lumière, le bonheur qu'assure la solidarité entre les citoyens, les joies et les bienfaits de la littérature, et la nécessité de la transmission du passé pour enrichir la modernité. Loin de toute polémique, ce livre est un appel à une nouvelle forme d'humanisme, conjuguant rationalisme et affectivité sereine, nourri des acquis du passé, où chacun se sente acteur de sa propre histoire comme de l'aventure collective à laquelle il participe - en somme un appel au sursaut !
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26066
Résumé:Un essai littéraire et biographique consacré à Arthur Rimbaud. "A nous deux, Jean Arthur Rimbaud. J'avais dix-neuf ans. C'était dans un collège de Saint-Malo. Un ami m'avait donné le livre de tes oeuvres. Et je lus, en cachette, sous l'oeil bigleux d'un pion idiot, les poèmes, la Saison en Enfer, les Illuminations, tout. Et je fus comme foudroyé... Je marcherai avec toi dans le soleil. Au Harar, avec les caravanes. Dans le désert somali. Et sur les boutres de la mer Rouge, vers Aden. II y a l'or et le musc, les fusils et les cotonnades. Et le signe sublime et divin des minarets sur la poussière des villes... Arthur, s'il te plaît, redis donc à ce monde glacial les brûlures du Choa, et les morsures de la douleur intérieure, là, profonde et quotidienne, ô notre compagne... l'imparable liberté de Dieu et l'auberge dans l'oasis où l'imam est un prophète et le chamelier un prince. A nous deux Jean Arthur Rimbaud, et que le vent des royaumes se lève et nous caresse !"
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67954
Résumé:La Révolution française les avait émancipés : elle leur avait accordé les mêmes droits civils et politiques qu'aux autres nationaux à condition qu'ils acceptent de reléguer la pratique religieuse dans la sphère privée. Les Juifs de France jouèrent le jeu et se dévouèrent sans compter à la République, apportant leur contribution au développement de la démocratie et de la laïcité. C'est la grande époque du franco-judaïsme. Malgré les persécutions antisémites dont ils sont l'objet sous Vichy, les Juifs de France continuent, après la Libération, d'être animés par l'esprit d'intégration républicaine, en dépit de la création de l'Etat d'Israël (1948). C'est la vague des rapatriés d'Afrique du Nord, après les indépendances, qui donne la première inflexion : les nouveaux venus n'ont pas la même culture de l'intégration que les Juifs issus de l'est européen. La guerre de Six Jours (1967) marque le tournant : Israël attend des Juifs du monde entier un soutien sans faille. S'amorce alors la formation du franco-sionisme : fidélité au pays d'appartenance, bien sûr, mais aussi à Israël et à sa politique, quelle qu'elle soit. C'est ainsi qu'aujourd'hui les institutions dominantes du judaïsme français s'efforcent de convaincre les Juifs que leur destin est lié non plus au principe d'une République juste et exigeante, mais à un " Etat nation du peuple juif " à tendance messianique et qui discrimine les minorités non juives. Du franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d'aujourd'hui, l'histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par l'un de leur fils, sur la base d'une documentation exceptionnelle et à travers un récit riche et coloré. Charles Enderlin est journaliste. Il a été le correspondant de France 2 à Jérusalem de 1981 à 2015. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67476
Résumé:Essai philosophique sur notre rapport au passé et les différences entre la mémoire du coeur et la mémoire de l'esprit.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31641
Résumé:Lu par Manon Recueil d'articles sur la littérature coréenne, ses spécificités, sa diffusion à travers le monde, son histoire récente, etc.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31832
Résumé:Lu par Manon Portrait d'un chef spirituel et politique qui a fait de la cause tibétaine une cause universelle, devenant ainsi le porte-parole d'une politique de la non-violence dans la résolution des conflits internationaux, au point d'être honoré par le prix Nobel de la paix en 1989. Construit autour d'extraits des discours du dalaï-lama, ce livre montre son engagement en faveur du respect des droits humains.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76121
Résumé:Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72853
Résumé:Essai de la pop philosophe sur le bonheur. Constatant l'offre pléthorique d'ouvrages de développement personnel pour accéder au bonheur, l'auteure diagnostique leur échec. Elle interroge dès lors l'injonction contemporaine au bonheur et en propose une nouvelle définition afin d'en rendre la quête à la fois supportable et réalisable.
Lu par : Marc Levy
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37302
Résumé:Face aux changements sociétaux, à la crise des humanités et aux réformes de l'enseignement, des écrivains et des chercheurs, rassemblés en association, entendent rappeler le socle langagier sur lequel s'appuient la langue et la culture françaises. Les enjeux de la connaissance du latin ne sont pas seulement linguistiques mais se déploient dans tous les domaines de la pensée et des sciences.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34638
Résumé:Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, nous vivons dans une ambiance détestable que la classe politique, par cynisme ou par simple bêtise, a contribué à rendre plus détestable encore en favorisant ce que Spinoza appelle les passions tristes, la jalousie, le ressentiment et, surtout, la peur. Le pouvoir de ces passions est terrifiant. On ne peut évidemment pas y faire efficacement obstacle en publiant des articles dans les journaux. Mais il est des moments, en dehors de toute considération d'efficacité, où se taire, quand on a le privilège de pouvoir s'exprimer, devient une faute.
La Suisse plurilingue se déglingue: plaidoyer pour les quatre langues nationales suisses
Ribeaud, José
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17636
Résumé:José Ribeaud, journaliste suisse, fait ici un constat: le plurilinguisme se délite sous les coups conjugués, entre autres, de l'anglais et du dialecte alémanique devenus envahissants. Il dresse un état des lieux à l'aube du XXIe siècle, présente la nouvelle loi sur les langues, propose des pistes et rappelle, en termes parfois lyriques, quelques-unes des richesses que recèlent les langues minoritaires en Suisse et les régions où elles sont parlées. Le tout est portée par une langue agréable à lire - un ouvrage qui pourrait intéresser des lecteurs même au-delà des frontières du pays, et contribue à un débat nécessaire sur les langues et leur fragile équilibre.